Voici quelques plats typiques du Chili que j'ai pu goûter depuis que je suis arrivée :
Le pastel de choclo
Le gâteau de maïs (en espagnol Pastel de choclo) est un mets traditionnel chilien frais à base de maïs moulu (choclo) et de basilic. La pâte ainsi formée est mise sur une préparation de viande, d’oignon, de sel, de poivre et de cumin. Le Pastel de choclo est habituellement préparé dans un Paila (bol de terre cuite). On ajoute parfois à la fin de la cuisson des œufs durs, des olives ou des morceaux de poulet.
Le Ceviche
Le ceviche est une marinade de poissons, de jus de citron vert et d'oignon. C'est une spécialité du Pérou. Le ceviche est un mode de conservation du poisson cru qu'on retrouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le ceviche est « cuit » dans le jus de citron et servi froid.
La cazuela
Sorte de bouillon, soit de viande, de poulet, de poisson ou de crustacés mélangé avec du maïs, du potiron et de la pomme de terre. Il est souvent agrémenté d’aji, un piment qui déménage.
Les empanadas
Chaussons farcis qui peuvent être de carne, et donc contenir de la viande hachée, des œufs et des olives, ou bien de queso, à base de fromage. Dans tous les villages, il y a un boulanger spécialisé ou un snack, souvent auto proclamé Rey del Empanada.
La Chorillana ou Lomo a la Pobre
Plat de frites (je précise grand plat), recouvertes d'un mélange d'oignon, d'œuf et de morceaux de viande. A manger à plusieurs de préférence...
Le Churrasco
Un pain de hamburger, des tranches extra-fine de bœuf grillées, tomate et purée d'avocat.
Eh oui, ici, pas de salade dans les hamburgers, mais une purée d'avocat!
En dessert : le Manjar
Il s'agit de lait concentré, cuit jusqu'à obtention d'un caramel épais et très sucré. Ça a donc le goût du caramel, et la texture d'un mont Blanc... Excellent!
Wikipedia - Petit Futé
Et pour ceux qui pensaient que le Chili con Carne venait du Chili, et bien vous aviez tout faux, c'est un plat mexicain (ou plutôt texan)!